News

Parking Gratuit à Metz !

LANCEMENT DE LA CARTE
BonjourMetz
1 Mois de Stationnement Gratuit !

 

22.09.2016 METZ
CONFERENCE DE PRESSE / #GEN4 au Centre Foires et Congrès de Metz Métropole

Qu’est-ce que c’est ?
Une Première en France (voire au-delà !)

L’idée : remplacer les «chèques parkings» papier, redynamiser le commerce de centre-ville qui est une problématique nationale et pas une particularité messine, une carte unique pour l’ensemble des parkings gérés par des opérateurs différents; déployer un sésame créant de l’attractivité.
Le numérique permet aujourd’hui de dématérialiser et de faciliter de nombreux services, en mettant de côté un grand nombre de contraintes. Metz, Ville Pionnière en matière de paiement de stationnement par téléphone depuis 2010, a été suivie par de nombreuses villes depuis. Mais c’est aussi une idée, devenue vocation, d’une start’up messine : Mobiwoom.
Aux côtés des commerçants de la ville, Mobiwoom a créé un concept à la fois simple et novateur : permettre aux commerçants participants d’offrir à leur clientèle leur stationnement, reproduisant ainsi le modèle de «gratuité» des zones commerciales afin de supprimer cet avantage concurrentiel.
Identifié par la Ville de Metz comme un outil complémentaire aux opérations existantes (telles que notamment les mercredis shopping…), et véritable boites à outils pour de multiples applications possibles, la carte «Bonjour Metz» débarque à Metz pour cette rentrée.

Comment cela fonctionne ?
Les commerçants vous paient votre stationnement !

Votre carte «Bonjour Metz», véritable clé du dispositif, vous permettra d’entrer et de sortir de la quasi-totalité des parkings messins sans avoir à conserver de ticket, sans avoir à faire la queue aux caisses, directement en bornes d’entrée et de sortie, depuis votre voiture. Le coût du stationnement sera quant à lui payé grâce aux cumuls des ristournes octroyées par les commerçants participants, au fur et à mesure de vos achats et éventuellement complété une carte bancaire dématérialisée et embarqué.
Un achat chez un commerçant participant = un Cashback (ristourne) directement créditée sur votre compte. Vous les cumulez, et elles vous serviront, selon votre choix, pour payer votre stationnement, mais aussi pour payer tout ou partie de vos futurs achats (carte de fidélité unique pour l’ensemble des commerçants participants). Et en ayant couplé votre une carte bancaire, cela devient aussi un moyen de paiement : une CB 2.0 !

Offre de lancement Unique en France : 30 jours gratuits !

De plus, lors de l’opération de lancement, 1 mois de stationnement vous sera offert !
Grâce à l’étroite collaboration des opérateurs de Parking, de la Fédérations des commerçants et de la Ville de Metz, Mobiwoom a réussi à orchestrer une offre unique permettant aux 10 000 premiers usagers de la carte BonjourMetz de bénéficier de 30 jours de parking gratuit à compter de l’activation de la carte entre le 1er octobre et le 1er novembre 2016 (pour une durée maximale de 4h de stationnement par jour ce qui correspond à 90% des usages actuels). L’effort commun de ces 5 partenaires répond à la problématique No 1 dans les sondage actuel : le parking est trop cher.
Alors Profitez-en ! A partir du 1er octobre, il sera Gratuit pour 10 000 usagers et sera ensuite abondé par les commerçants.

Chez qui ?

A ce jour, déjà plus de 150 commerçants participent au dispositif et d’autres rejoindront prochainement cette première liste visible sur www.mobiwoom.com (espace client) et actualisée directement sur l’application BonjourMetz téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play ou sur le site mobile m.bonjourmetz.com

Dans quels parkings ?

Est concernée la majorité des parkings messins : pour Urbis Park : République, Théâtre, Pompidou et Gare Charles de Gaulle, ainsi que les parkings Indigo (ex Vinci) : Saint Thiebault, Mazelle, Paixhans, et bien sûr le Parking St Jacques. Avant la fin de l’année, le parking Cathédrale rejoindra cette liste et des développements sont en cours pour étendre le dispositif au stationnement sur voirie (avant la fin de cette année)
A noter : c’est la même carte qui vous permettra de payer votre stationnement quel que soit l’endroit où vous vous stationnerez ! gage de facilité, il s’agit là d’une Première en France rendue possible notamment par la technologie (dématérialisation totale du dispositif, cartes NFC (sans contact), applications smartphones, etc.) mais aussi par la volonté de Mobiwoom, des opérateurs de parking, de la Ville de Metz et de la Fédération des Commerçants de Metz d’unifier leurs savoir-faire pour proposer aux usagers des parkings, et aux clients des commerces messins, un service innovant et universel.

Quand ?

Les cartes peuvent être retirées dès à présent -gratuitement- chez les commerçants participants, à la Fédération des Commerçants et à l’Office de Tourisme. Elles seront proposées également à l’accueil des parkings dès le 1er novembre. Les cartes sont accompagnées d’un flyer qui explique en détails le dispositif et la manière de s’en servir. La boutique de la Fédération des Commerçants de Metz servira d’assistance, d’accueil et de relais pour toute personne qui souhaite être accompagnée dans la démarche.

Y aura t-il d’autres services par la suite ?

La start’up Mobiwoom fourmille d’idées et a déjà pensé à d’autres services possibles autour de ce nouveau concept… il est encore trop tôt pour en parler, mais on peut facilement imaginer une véritable «carte vie quotidienne» dématérialisée proposant notamment des usages autour de la Mobilité, des loisirs, de la billetterie -culturelle ou sportive-, des services publics divers, etc !

LES ACTEURS ET PARTENAIRES

MOBIWOOM…

La Start’up est née fin 2012 à Metz afin de permettre aux outils numériques de répondre aux problématiques croissantes de la dynamique et l’attractivité des centre-ville en général. En bénéficiant d’expériences aussi diverses que complémentaires dans le commerce, le marketing et le digital, Sandro Di Bernardi a développé un ensemble d’applications mobiles destinées aux partenaires professionnels et aux usagers qui ont été testées et améliorées pendant ces 3 années grâce au parcours client («user experience») qui reste la clé d’acquisition et d’utilisation dans un environnement en continuelle mutation. Aujourd’hui plus de 11 000 utilisateurs locaux possèdent un compte et un porte-monnaie digital à Metz avant le décollage prévu le 1er octobre 2016.

URBIS-PARK…

Urbis Park est le partenaire historique de la ville de Metz pour ses solutions de stationnement. Urbis Park gère 5 parkings en ouvrage (4 500 places) et plus de 3000 places sur voirie à Metz, notamment au travers de sa maison du stationnement implantée en centre-ville.
Urbis Park a fait de Metz son laboratoire technologique : en 2010, première ville de France à déployer le paiement du stationnement par appel et par application smartphone, puis 2 ans plus tard le lien avec le paiement dématérialisé en parking à partir de ce même compte mobilité. Cette innovation a d’ailleurs été récompensée par la profession comme meilleure innovation en 2013 au salon Parkopolis.
En 2015, en partenariat avec Orange, nous lancions au côté de la ville un pass’mobilités embarqué dans la carte sim des smartphones NFC donnant accès à plusieurs solutions de mobilité avec le même identifiant : accès à nos parkings bien évidemment, mais également à l’ouverture des véhicules d’autopartage Citiz Lorraine, aux bornes de recharge électrique développées avec UEM et aux garages à vélos fournis par le Met, exploitant du réseau de transport en commun de l’agglomération.
Pour Urbis Park, acteur de la vie de la cité par son implication dans les activités culturelles, sportives ou commerciales, ce développement de la carte BonjourMetz avec la société MOBIWOOM nous a semblé dans la continuité naturelle de notre action en faveur de l’attractivité du centre-ville.
INDIGO…

Indigo, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, est un Groupe français qui emploie 16 000 personnes dans 17 pays et plus de 500 villes.
Il est le seul opérateur du secteur à être présent sur trois continents et sur tous les types de stationnement : voirie, parcs en ouvrages, parcs privés mutualisés. Indigo exploite plus de 4 000 parkings dans le monde, avec plus de 2 millions de places de stationnement, et plus de 2 500 km de voirie.
Indigo accompagne les collectivités et les acteurs privés (hôpitaux, centres commerciaux, gares, aéroports…), et développe des offres de stationnement personnalisées pour les utilisateurs, tout en rendant la ville plus agréable et plus fluide. Dans un marché de la mobilité en plein essor, estimé à 100 Mds€ en 2025, Indigo est un acteur clé de la mobilité du futur.

FEDERATION DES COMMERCANTS DE METZ…

La Fédération des commerçants de Metz est un partenaire de la première heure de Mobiwoom, qui dès 2013 permettait aux commerçants messins de créer une dynamique d’attractivité et de proximité grâce à son système de fidélisation; la présentation des outils «Mobiwoom» lors des Etats Généraux du Commerce en 2015 avait démontré leur force et leur intégration dans le tissu local. Notre soutien a permis au projet d’éclore dans l’écosystème messin.
VILLE DE METZ…

Après avoir été la première ville en France disposant du paiement de stationnement par téléphone portable, la Ville de Metz a lancé, au printemps 2015, l’appel à projet «commerce & numérique» afin d’identifier un système dématérialisé articulant fidélisation des clients et stationnement. La solution proposée par la société Mobiwoom et soutenue par la Fédération des Commerçants a été retenue, en raison de son caractère particulièrement innovant et local : BonjourMetz associe dynamisation du commerce de centre-ville et développement de l’écosystème numérique LORnTECH.

CONTACTS PRESSE :

MOBIWOOM SAS
Sandro DI BERNARDI
06 07 97 10 64
manager@mobiwoom.com

URBIS PARK
Bruno Martin
06 28 53 09 15
bruno.martin@urbispark.fr

INDIGO
Benjamin VORON
01 49 03 15 90
Rumeur Publique
Jérôme BROUN – Audrey NOEL
01 55 74 52 00
Indigo@rumeurpublique.fr

FEDERATION DES COMMERCANTS
Carine Ehlinger
03 87 75 39 35
contact@shoppingmetz.com

VILLE DE METZ
Vincent BABIN
03 87 55 53 36
06 35 11 34 39
vbabin@mairie-metz.fr

Articles associés :

sur facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.