News

Heure gratuite, fin des tarifs punitifs.

Le stationnement tel qu’il fonctionne aujourd’hui est incompréhensible pour les usagers. » Lors d’une conférence de presse ce vendredi 22 janvier, le maire de Metz a présenté les nouvelles règles pour mars, « plus simples et incitatives », avec notamment l’heure gratuite de shopping. No parking, no business », c’était la devise d’Armand Knecht, le patron des commerçants de Metz dans les années 1980. Pour François Grosdidier, l’attractivité de la ville est forcément liée à la possibilité, ou pas, de pouvoir stationner en cœur de ville, près des commerces. « Ce n’est pas l’unique facteur, mais c’en est un ! » a appuyé le maire lors d’une conférence de presse ce vendredi 22 janvier, pour présenter la nouvelle politique de la Ville en la matière. Objectif : « Rendre le stationnement clair et attractif. » Voici comment.

Les parkings à moitié prix les mercredis cet hiver

En attendant la refonte du stationnement en voirie prévue à partir d’avril, François Grosdidier veut déjà marquer le coup. Il a obtenu le demi-tarif les mercredis dans les parkings, du 3 février au 17 mars 2021. En clair, les parkings République, Cathédrale, Théâtre-Comédie, Coislin, Saint-Thiébault, Paixhans et Mazelle seront à moitié prix les mercredis 3, 10, 17 et 24 février, ainsi que les mercredis 3, 10 et 17 mars 2021 de 8 h à 18 h. Se garer deux heures à Coislin coûtera 1,95 € au lieu de 3,90 € par exemple.

La création des places une heure gratuite

À partir de mars, les places baptisées  » Shopping-Première heure gratuite  » feront leur apparition sur la voirie. Elles remplaceront les dispositifs actuels (les trente minutes et les cinquante minutes gratuites). Pour qu’on les repère facilement, elles seront repeintes en rouge. Le périmètre comprendra la totalité du cœur de ville, ainsi que la cour du marché couvert. En revanche, la place Jean-Paul-II sera fermée pour des raisons de sécurité. Les places rouges seront aussi présentes autour des commerces dans les quartiers de Metz.

Articles associés :

sur facebook

2 semaines plus tôt

Bonjour Metz

Nouveautés pour le stationnement , Votre carte BonjourMetz y participe. N'hésitez pas à partager et à vous inscrire si vous n'êtes pas encore titulaire de cette carte qui vous facilite la Ville ... Lire plusAfficher moins

Lire sur facebook